Calcul de la note finale

Le tableau affiché sur cette page montre comment sont calculées les notes finales des étudiants. Les notes finales sont une moyenne pondérée d'au maximum de cinq composantes. Les voici :

  1. La note accordée par l'enseignant pour le travail remis par l'étudiant. Cette note est facultative et sera employée si l'enseignant évalue réellement le travail de l'étudiant. Si l'étudiant remet plus d'une version du travail, on utilise alors la « meilleure » note pondérée. La meilleure note signifie la note pondérée la plus haute, qui est une combinaison de la note de l'enseignant et de la note de ses pairs.
  2. La moyenne des notes accordées par ses pairs pour le travail remis par l'étudiant. Si l'étudiant remet plus d'une version du travail, on utilise alors la « meilleure » note pondérée. La note des pairs peut optionnellement inclure la note de l'enseignant. Cette note pourra être incluse si par exemple le nombre des notes accordées par les pairs est très bas ou si l'enseignant met en doute les notes des pairs à cause d'un manque de fiabilité, de notes trop basses ou trop élevées. Lorsque la note de l'enseignant est incluse, elle a le même poids que les notes des étudiants dans le calcul de la moyenne.
  3. Le biais que l'étudiant introduit par des notes trop hautes ou trop basses dans l'évaluation par les pairs. Ce n'est pas une mesure absolue, car elle est basée sur la différence entre la note de l'étudiant et les moyennes des notes des autres étudiants pour chacun des travaux remis qu'ils ont évalués. En général, il ne faut pas donner à cette composante un coeffient très élevé.
  4. La fiabilité des évaluations faites par l'étudiant. C'est une mesure qui indique si les notes accordées par l'étudiant correspondent à la moyenne des notes accordées par les autres étudiants pour les mêmes travaux. La mesure enlève le biais introduit par l'étudiant et fait la moyenne des différences absolues entre la note accordée par l'étudiant et les notes moyennes des autres étudiants. En théorie, l'étudiant qui donne une note élevée pour les bons travaux et une note faible pour les mauvais travaux sera considéré comme fiable. Si l'enseignant estime que les étudiants ne sont pas en général de bons correcteurs, la note de l'enseignant devrait être incluse pour rendre plus significative la valeur de la fiabilité.
  5. La note moyenne donnée par l'enseignant pour les évaluations de l'étudiant. Celles-ci comprennent les deux évaluations préliminaires faites par l'étudiant sur les exemples de travaux fournis par l'enseignant et toutes les notes de l'enseignant sur les évaluations effectuées pendant la phase d'évaluation par les pairs. En général, cette composante est plus importante que le biais et la fiabilité. Son coefficient (lorsque la pondération est disponible) devrait donc être supérieur.

Ces cinq composantes peuvent être pondérées suivant les objectifs de l'enseignant et en fonction du type de travail. Par exemple, la note de l'enseignant pourrait avoir un coefficient élevé si l'évaluation par les pairs a une importance minime dans le travail. Ou, si l'enseignant évalue seulement quelques-uns des travaux remis ou s'il considère comme très important le rôle de correcteur pour les étudiants, les notes accordées par l'enseignant peuvent être ignorées en leur donnant un poids nul ou très faible. Dans ce dernier exemple, c'est la performance d'évaluation des étudiants qui déterminent leur note finale.

Il est à noter que cette page est s'utilise dans un processus itératif et que les notes finales ne sont normalement pas dévoilées aux étudiants avant la phase finale du travail. Une fois que l'enseignant est satisfait des notes finales et de leurs pondérations, elles sont alors dévoilées aux étudiants.

Index général de l'aide